Rechercher

GEDS, c’est quoi ?



Aujourd’hui, GEDS est le partenaire exclusif de trois prestigieuses Institutions Universitaires que sont la CESPU de Porto, EGAS MONIZ de Lisbonne et l’École Vasco de Gama de Coimbra.  L’équipe GEDS gère chaque année des milliers de candidatures, et apporte conseils et soutien aux étudiants souhaitant entamer des études de santé au sein de ces Institutions partenaires.

Comment est né le projet GEDS ? Quelles sont les missions de cet organisme ? Combien ça coûte ?

Focus sur cet organisme en plein essor.

GEDS : naissance et concrétisation du projet

En 2013, de nombreux étudiants souhaitant faire des études de santé choisissent soit d’étudier à l’étranger mais les offres de formations proposées n’étaient pas toujours qualitatives, soit d’aller dans un établissement qui sera par la suite interdit en France. Gilles BELISSA, ayant été confronté à ce type d’établissement pour un de ses fils, décide d’abord de trouver une solution de formation qualitative et viable pour de nombreux étudiants confronter à ce problème. Il permettra alors, au sein d’un collectif de parents, de trouver une université au Portugal qui pourra former ces dizaines d’étudiants. Au delà ce cette expérience personnelle, il décidera alors de faire un tour des universités européennes de santé, ayant les infrastructures et la volonté d’accepter des étudiants internationaux sélectionnés, pour permettre à d’autres étudiants, qui n’ont pas le profil pour le mode de sélection alors en vigueur dans leur pays d’origine, d’entamer des études médicales dans un établissement de premier rang. Lorsqu’il rencontre l’un des fondateurs de la Coopérative CESPU de Porto au Portugal, le Professeur Joaquim Moreira, il est rapidement séduit par les valeurs que prône cet homme : exigence, sérieux, solidarité. Il gère la Coopérative CESPU et ses étudiants avec bienveillance. Rapidement, l’idée de faire connaître cet Établissement au public francophone germe dans l’esprit de Gilles Belissa.

“En mai 2015, nous créons un partenariat entre GEDS, nouvel organisme Portugais et la coopérative CESPU pour les pays francophones. GEDS aura la responsabilité de gérer, avec les équipes de la CESPU,  les candidatures internationales, pour le compte de la CESPU de Porto, explique Gilles Belissa.

Un an après ce premier partenariat avec la CESPU, GEDS conclut un nouvel accord avec l’Ecole Universitaire Vasco de Gama de Coimbra – EUVG (en 2016) et, deux ans plus tard, avec la Coopérative Egas Moniz près de Lisbonne (en 2018).

Aujourd’hui, GEDS est le premier organisme de conseil des universités de santé au Portugal, en charge, de la promotion internationale de ces établissements d’enseignement supérieur et de la gestion des candidatures internationales, avec les universités.

Les missions de GEDS

Les missions de GEDS sont multiples.

⇨ Son rôle principal consiste à promouvoir les universités portugaises en Europe et dans le monde, principalement dans les pays francophones.

⇨ GEDS est également en charge d’organiser, avec les universités, les procédures de sélection des candidatures au moyen de la PLATEFORME DE CANDIDATURE GEDS, outil unique en Europe de gestion transnational de candidatures qui permet notamment de télétransmettre chaque candidature dans les universités concernées et à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur Portugais (DGES) selon les données exigées par cet organisme public. Chaque année plus de 4,000 candidats postulent par la plateforme.

⇨ GEDS organise avec les universités plus de 1,000 entretiens d’admission qui ont lieu en mai et juin de chaque année.

GEDS accompagne gratuitement les candidats et les familles des candidats en répondant par téléphone aux candidats francophones au 01.80.06.21.48. ou par email à l’adresse info@geds.fr à toutes les questions légitimes qu’implique un parcours international.

Elle offre une totale sécurité aux étudiants en les faisant admettre dès la première année, dans des universités de réputation internationale, agréées par la Direction Général de l’Enseignement Supérieur Portugais (DGES).  Elle propose une première année en français dans les formations qu’elle promeut avec cours intensifs de portugais.

⇨ Enfin, GEDS peut également assister les étudiants qui le souhaitent pour effectuer les démarches leur permettant de s’inscrire auprès des autorités compétentes de leur futur lieu d’exercice (sur demande).

La vision de Gilles Belissa pour GEDS :

“Ma vision répond depuis la création a un double défi : Tout d’abord, aider les universités portugaises à trouver de plus en plus d’étudiants internationaux de bon niveau et les accompagner dans la gestion des candidatures internationales

Mais aussi et surtout, permettre à des étudiants internationaux travailleurs, déterminés, et sérieux de faire le cursus de leur choix dans des établissements universitaires de santé de qualité, mettant la pratique au coeur de leur enseignement.”

Vous souhaitez faire des études de santé au Portugal, au sein des Universités partenaires de GEDS ? Postulez dès aujourd’hui via notre plateforme de candidature en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements supplémentaires au 01.80.06.21.48. ou par email à l’adresse info@geds.fr  .

© 2020 par Pierre Créations Consulting

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter