Rechercher
  • Gilles Belissa

Interview du Professeur Joaquim Moreira,

Directeur du Département de Sciences Dentaires de Sciences de la Santé, Fondateur de la CESPU (Coopérative d’Enseignement Supérieur Polytechnique et Universitaire).


Monsieur de Doyen, bonjour. Pourriez-vous nous présenter brièvement l’histoire de la CESPU, établissement d’enseignement universitaire spécialisé dans les domaines de la santé ?

La CESPU est une coopérative d’enseignement supérieur privé qui a été créée en 1982, ayant pour but de former des diplômés en Odontologie au Portugal. Deux établissements d’enseignement ont été créés, l’un à Porto et l’autre à Lisbonne afin de servir tout le pays.

Ces établissements ont commencés par proposer, dès 1982, un cursus de Médecine Dentaire, puis, progressivement et faisant face à la demande, d’autres cursus comme la Pharmacie, la Psychologie Clinique, la Kinésithérapie, la Prothèse Dentaire, etc. (Voir le site de la CESPU). La Coopérative est, ainsi, devenue la plus importante institution portugaise d’enseignement privé spécialisée dans les domaines de la santé.

Quelques années plus tard, le pôle de Lisbonne s’est séparé créant une nouvelle coopérative, Egas Moniz, qui gère son établissement d’une façon totalement indépendante.

En ce moment, la CESPU développe ses activités d’enseignement, de recherche et cliniques, dans ses deux pôles, celui de Gandra et celui de Famalicão, et dans des unités cliniques/hôpitaux partenaires pour les stages.

Simultanément, la CESPU a évolué dans le sens de l’internationalisation en célébrant des protocoles de collaboration avec des universités européennes, africaines et américaines.

Ses deux établissements d’enseignement, l’IUCS (Instituto Universitário de Ciências da Saúde) et l’IPSN (Instituto Politécnico de Saúde Norte) comptent plus de 4 000 étudiants et délivrent des diplômes de 1er, 2ème et 3ème cycles, système L, M, D de Bologne.   

Pourriez-vous nous indiquer quand et comment a démarré votre partenariat avec GEDS ?

La collaboration avec GEDS a commencé en 2015. La CESPU s’intéressait à l’internationalisation de ses cursus et une agence de recrutement en France nous semblait être une excellente option.

Gilles BELISSA, Président de GEDS nous a dit que vous étiez un peu sceptique au début de votre partenariat quant aux capacités de GEDS à vous accompagner dans votre internationalisation vers les pays francophones. Comment cela s’est-il passé ?

Oui, c’est vrai. En fait, la barrière de la langue nous semblait une grande difficulté pour le recrutement d’étudiants de pays francophones et fondait notre crainte.

La collaboration entre la CESPU et la GEDS a été un vrai succès dès la première année. Les candidats sont, chaque année, plus nombreux et permet une rigoureuse sélection des candidats à recevoir.

L’objectif de Gilles BELISSA semble clairement qualitatif. En quoi cela rejoint les valeurs que vous avez comme fondateur de la CESPU ?

Oui, nous nous intéressons surtout à une bonne intégration des étudiants et à une vraie réussite dans la progression des études qui sont de très haut niveau à la CESPU. Pour cela, la qualité des étudiants sélectionnés est déterminante et les résultats obtenus le prouvent.

GEDS comme organisme en charge de la promotion de la CESPU et qui vous accompagne dans la gestion des candidatures ne prend aucun frais aux étudiants. Pourquoi c’est important pour vous ?

Le système d’enseignement français est différent du système portugais et avec nos collaborateurs français de GEDS nous nous sentons beaucoup plus rassurés quant à tout ce qui concerne la documentation officielle à réunir pour l’intégration dans l’enseignement supérieur portugais. La collaboration entre la CESPU et la GEDS est également très utile en ce qui concerne l’organisation de la sélection des candidats.

Pour conclure, êtes-vous satisfait du travail fait par Gilles BELISSA et les équipes de GEDS et pourquoi vos candidats francophones et citoyens européens doivent effectuer leurs candidatures par GEDS ?

Nous sommes très satisfaits de l’organisation que nous avons mise en place avec GEDS, depuis 5 ans. Cette collaboration a permis un très grand succès que ce soit au niveau de la demande comme des résultats obtenus par les étudiants. Ceci démontre la qualité du service mis à la disposition des candidats et des familles françaises certainement beaucoup plus à l’aise avec des interlocuteurs à proximité.

Merci beaucoup Professeur de nous avoir accordé cet interview.

44 vues

© 2020 par Pierre Créations Consulting

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter