Rechercher

Interview du Professeur José Joao Mendes,

Président de la cooperative EGAS MONIZ


Monsieur le Professeur,

Pourriez-vous vous présenter, et présenter la coopérative EGAS MONIZ, institution universitaire spécialisée dans la santé ?

Je m’appelle José João Baltazar Mendes et je suis président du conseil d’administration d’Egas Moniz – Cooperative d’Enseignement Supérieur. Je suis également professeur au Master de Chirurgie Dentaire.

Egas Moniz représente deux écoles –L’Institut Universitaire Egas Moniz (IUEM) et l’Ecole Supérieure de Santé Egas Moniz (ESSEM)(école polytechnique).

Egas Moniz, CRL est une référence en éducation à la santé au Portugal.

Notre mission : se consacrer à l’avancement des connaissances, de l’enseignement et de l’éducation des étudiants, au service de l’amélioration de la santé de la société au 21e siècle. À l’heure actuelle, nos deux institutions comptent environ 2 500 étudiants et plus de 400 professeurs. Elles proposent des diplômes de premier et deuxième cycle ainsi que d’autres cours de troisième cycle dans le domaine de la santé.

L’engagement envers la qualité et la qualification du personnel enseignant, ainsi que des installations, des équipements et de la recherche scientifique, se reflète sans aucun doute dans le niveau de compétence de nos diplômés. En outre, l’internationalisation joue un rôle important grâce aux accords de collaboration que nous avons avec des universités européennes de premier plan, mais aussi grâce au nombre croissant d’étudiants étrangers européens et internationaux.

Notre coopérative a pour préoccupation constante et comme responsabilité directe, de fournir tous les moyens nécessaires à l’optimisation des compétences du personnel enseignant et de nos étudiants et, par conséquent, d’améliorer la réussite universitaire.

Outre la vie universitaire, et c’est l’essence même de notre institution, nous promouvons une ouverture d’esprit internationale et une manière d’être et de vivre en société et c’est une des valeurs ajoutées principales de notre institution et de nos formations.

C’est très gratifiant et source de fierté pour tous ceux qui étudient et travaillent ici que, ces dernières années, des centaines de professionnels hautement qualifiés ont étudiés et ont été formés dans nos deux institutions, qu’ils soient désormais parfaitement intégrés au marché du travail en Europe et ailleurs.

La vie de cette coopérative ne se limite pas à l’offre académique, à l’enseignement et à la formation des étudiants et à la recherche. Nous comprenons qu’il est de notre responsabilité de servir notre communauté. Par conséquent, nos cliniques et la résidence principale Egas Moniz développent une action importante de soutien social.

Avec environ 5 ha, le campus est situé dans un quartier calme près de Lisbonne, offrant une bonne accessibilité. D’autre part, les étudiants peuvent être hébergés dans notre résidence sur le campus.

Pourriez-vous nous dire quand et comment a commencé votre partenariat avec GEDS?

Le partenariat avec GEDS a débuté en novembre 2017 avec pour objectif de recruter des étudiants francophones pour les masters intégrés en odontologie et en pharmacie et pour les diplômes de Licence en soins infirmiers et en physiothérapie (kinésithérapie.)

Gilles BELISSA, Président de GEDS, nous a confié que vous étiez un peu sceptique au début de votre partenariat sur les capacités de GEDS à vous accompagner dans votre internationalisation vers les pays francophones. Comment cela s’est-il passé et combien de candidatures vous ont été envoyées lors de votre première année de partenariat en 2018?

Oui c’est vrai ! Au début, nous avions les problèmes habituels de différences de méthodes de travail, mais nous avons rapidement surmonté ces premières difficultés. Nous avons reçu cette année un total de 938 candidatures ce qui est exceptionnel, dont 350 ont fait l’objet d’un entretien de sélection et 47 étudiants ont été admis à l’IUEM ou à l’ESSEM.

L’objectif de Gilles BELISSA semble clairement de proposer les meilleures candidatures à votre institution. Comment cela cadre-t-il avec les valeurs que vous avez en tant que président d’EGAS MONIZ ?

Egas Moniz garantit une éducation de haute qualité ainsi que la meilleure formation théorique et pratique pour nos étudiants, car nous réunissons des qualités fondamentales, telles que d’excellentes installations, des services et équipements de soutiens aux étudiants de grande qualité, ainsi que des compétences reconnues en matière d’enseignement notamment pratique et surtout clinique grace à l’excellence des qualifications de nos professeurs.

En attirant les meilleurs étudiants / candidats, également par le biais du partenariat avec GEDS, nos diplômés se démarquent par leur intégration professionnelle rapide au niveau national et international, mais aussi au sein de programmes et de protocoles comme Erasmus avec des universités internationales reconnues et réputées.

Avoir des étudiants de différentes nationalités favorise le climat de multiculturalisme, d’intégration et de diversité qui nous a toujours distingués.

Comment cela cadre-t-il avec les règles de la DGES, l’institution publique en charge des candidatures à l’enseignement supérieur au Portugal ?

Les candidats s’inscrivent en vertu de la loi portugaise, d’où qu’il viennent et notamment grâce à l’organisme GEDS.

Pourquoi conseillez-vous à tous les candidats qui veulent faire des études de santé de poursuivre leurs formations dans vos établissements ?

Parce que nous fournissons des services de soutien aux étudiants et une qualité de vie sur le campus qui créent un environnement propice à l’apprentissage et au développement personnel. Nous individualisons et améliorons constamment l’enseignement et l’apprentissage en brisant le paradigme d’apprentissage traditionnel en développant des méthodes d’enseignement modernes en intégrant un enseignement personnalisé basé sur des applications avancées issues des technologies de l’information et de la création de réseaux. Nous développons des programmes éducatifs appropriés, mettant l’accent sur l’acquisition de connaissances technologiques et cliniques, la pensée créative, l’analyse critique et la résolution de problèmes. Nous encourageons la réalisation de recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de la science, de la technique et de la santé, ainsi que les échanges culturels, scientifiques et techniques avec des institutions homologues nationales et étrangères, renforçant et améliorant les performances académiques. Nous assurons la préparation humaine, éthique, scientifique et technique de nos étudiants, en développant en eux l’esprit d’innovation et d’ouverture, en relation avec le changement et la capacité d’interpréter et d’intervenir de manière critique dans la communauté où ils travaillent ou feront leur travail.

Pourquoi est-il important pour vous que GEDS ne fasse payer aucun frais aux candidats d’EGAS MONIZ ?

Parce que cela démontre le degré d’impartialité nécessaire à la gestion objective que nécessite le recrutement des candidats.

En conclusion, êtes-vous satisfait du travail effectué par Gilles BELISSA et l’équipe GEDS et pourquoi vos candidats francophones doivent-ils postuler par GEDS ?

Oui, j’en suis très satisfait, car nous sommes assurés que les candidats présentés répondent aux critères d’adhésion à notre institution.

Monsieur le professeur, je vous remercie.

Curriculum Vitae du Professeur José Joao Mendes, Président de la Coopérative Egas Moniz.

En tant que Président de l’Egas Moniz – Cooperativa de Ensino Superior, CRL, depuis 2017, je dirige cette institution universitaire de premier plan pour améliorer les réalisations nationales et internationales dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des services sociaux.

En ce qui concerne mes études et mes recherches, je suis diplômé en médecine dentaire de l’Instituto Superior de Ciências da Saúde Egas Moniz (actuel Instituto Universitário Egas Moniz) (1995), un post-diplôme en implantologie de l’Universität Bern (Swtzerland. 1997), d’un MBA en gestion des unités de santé de l’Universidade Católica Portuguesa (2002) et d’un doctorat en sciences biomédicales de l’Instituto de Ciências Biomédicas Abel Salazar da Universidade do Porto (2010).

Depuis janvier 2017, j’ai été élu président du Centro de Investigação Interdisciplinar Egas Moniz et rédacteur en chef de la section du European Journal of Dentistry.

Jusqu’à tout récemment, je suis auteur et co-auteur de plus de 70 travaux scientifiques (articles et affiches) et directeur/conseiller de thèse de 33 thèses de Master en sciences.

Actuellement, je conseille 2 projets de doctorat.

De plus, j’ai été nommé professeur adjoint de dentisterie conservatrice (au Master en dentisterie de l’ISCSEM/IUEM) en 1996, Professeur adjoint de physiologie (au Master en dentisterie de l’ISCSEM/IUEM) en 1999 et Directeur de la clinique dentaire intégrée.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, en plus de mon expérience clinique depuis 1995 en réhabilitation orale et chirurgie dentaire, de 2000 à 2013 j’étais Chef de Service du Département dentaire de l’Hôpital principal militaire (Lisbonne). Et en octobre 2005 (jusqu’en décembre 2013), j’ai été nommé Chef du Bureau des Études Techniques.

En janvier 2010, j’ai été élu membre du Conseil scientifique de l’Association Dentaire Portugaise (PDA) et, en mai 2017, membre du Conseil de Direction de l’Association Dentaire Portugaise (PDA).

62 vues

© 2020 par Pierre Créations Consulting

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter