Rechercher

LES RAISONS D’UN SUCCÈS

GEDS a 5 ans.

Cette année, dans un contexte particulièrement difficile et anxiogène, GEDS a permis à plus de 450 étudiants d’accéder à leur rêve : effectuer des études de santé, celles qu’ils convoitaient depuis toujours.

Ils étaient nombreux pourtant, plus de 6.000 candidats !

GEDS a été là à toutes les étapes : renseignements, inscription, transmission des dossiers aux universités, organisation des entretiens dans des conditions sanitaires difficiles, conseils sur l’avenir, informations, etc.

Ce qui fait la spécificité de GEDS, ce sont ses valeurs, mais plus que des valeurs qui ne sont que des mots, la mise en œuvre quotidienne de ces valeurs :

- Ne jamais laisser quelqu’un sur le bord de la route, - Ne pas faire payer les étudiants, - Conseiller sans complaisance et dire la vérité à ceux qui sont un peu présomptueux sur leur projet, - Aider, conseiller, être présent à toutes les étapes de cet engagement de vie.


Les équipes qui répondent aux innombrables email, coups de téléphone, ont eu la patience d’écouter, de deviner les angoisses et surtout de rassurer, d’être attentifs. Nous savons que cette étape primordiale de la vie que constitue le choix d’une formation conditionne tout le reste : le choix de vie, le bonheur de se lever le matin pour aire une profession passionnante, redoutablement difficile, aux responsabilités importantes.

Cette vie, elle doit être préparée sereinement et sérieusement. Nos universités partenaires ont été choisies parce qu’elles répondent aussi aux valeurs que nous défendons : intégrité, transparence, efficacité, excellence.

Nos étudiants sont heureux, d’abord parce qu’ils ont une vie d’étudiant équilibrée. Ils savent où placer le curseur entre amusement, loisirs et études. Les enseignants sont vigilants, impliqués, sérieux, titrés. Ils font de leur mission (les amener à leur diplôme) un objectif essentiel : leur apprendre leur futur métier, complètement, totalement et faire d’eux les meilleurs praticiens possibles. Les étudiants sont heureux parce qu’ils ne voient pas dans leurs professeurs ces mandarins distants et froids, mais de véritables Maîtres, ceux dont on fier toute sa carrière.


Si GEDS, malgré la pandémie a autant de succès, c’est probablement parce que nous ne racontons pas d’histoires aux étudiants ou à leurs parents. La chose la plus difficile pour un être humain est de savoir s’évaluer. Il se trouve que malheureusement, ni les parents, ni les professeurs ne sont à même de le faire objectivement. Durant les entretiens, le jury est composé des premiers tiers-adultes à évaluer froidement et objectivement les étudiants. Ils en sont quelquefois douloureusement meurtris. Les, « C’est dentaire ou rien » restent au placard, les « Je veux être vétérinaire parce que j’adore les animaux » ne sont même pas entendus. Par contre, le jury évalue, écoute, essaye de comprendre les erreurs passées du candidat, essayent de l’orienter au mieux. Ils savent aussi dire : « Non ! Vos résultats ne vous permettent pas de postuler dans votre choix, mais il y a sûrement une autre option si vous savez nous écouter ». L’expérience prouve qu’ils ont souvent raison. Les étudiants qui ont entendu leurs conseils s’en félicitent aujourd’hui.


La sélection parfois très exigeante ne nous autorise pas des sélections à priori. Nous nous y refusons. Parce que derrière chaque individu, il y a une histoire, un chemin, une culture. Personne n’est formaté, a priori bon ou mauvais. Cette évaluation ne peut être faite que par des individus libres, des professionnels confirmés, des enseignants capelés. Le prix de la liberté de GEDS : sa gratuité ! Nous ne sommes pas là pour vous faire plaisir, vous flatter mais pour trouver une solution. Et il y en a toujours une pour qui sait écouter et accepter les conseils qui lui sont prodigués.


C’est une des raisons probables de la confiance qui est faite à GEDS par tant d’étudiants, de parents et surtout d’universités qui nous sollicitent de plus en plus.

Parler est facile, agir est difficile, agir suivant sa pensée est ce qu’il y a de plus difficile disait Goethe.


C’est le chemin que nous avons choisi.

8 vues

© 2020 par Pierre Créations Consulting

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter