Rechercher
  • Gilles Belissa

Nouvelle rencontre avec Gilles Belissa — Fondateur de GEDS



Bonjour à tous,


Voici le dernier interview avec Gilles Belissa, dans lequel j’ai essayé de lui poser quelques questions permettant de mieux comprendre la démarche de M Belissa mais également sa vision ainsi que les valeurs de GEDS.

Gilles Belissa bonjour,

Vous célébrez cette année votre cinquième rentrée de septembre et plus de 10.000 candidats ayant postulé par Geds, où en êtes vous de cette aventure personnelle et entrepreneuriale ?

Gilles Belissa : GEDS a tout juste 4 années d’existence mais, plus de 10.000 candidats plus tard on apprend toujours et encore.

Quand j’ai créée GEDS la problématique était de permettre à des étudiants cherchant des formations de santé en Europe d’éviter de tomber dans les pièges d’écoles non homologuées comme il en existait à l’époque ou dans des établissements universitaires de mauvaise qualité où l’on forme mal les futurs professionnels de santé.

Il n’y avait alors qu’une voix pour choisir les futurs établissements partenaires de GEDS :

Prendre notre temps pour trouver des établissement d’enseignement supérieurs de qualité, et refuser des partenariats faciles qui ne respectent pas nos principes fondamentaux qui sont :

– Qualité d’enseignement par l’apprentissage métier dans des établissements universitaires homologués par la DGES et audités par l’organisme A3ES.

– Pratique clinique majeure dans les plans d’études.

– Sélection des meilleurs candidats suivant les règles applicables.

– Limiter le nombre d’établissements partenaires mais travailler étroitement à leur développement international.

En 2019, nous sommes de plus en plus vigilant pour sélectionner les meilleurs étudiants capables de réussir les cursus proposés, avec cours en français (pendant un an) et cours de langue portugaise pour rejoindre les classes internationales durant le reste des années.

L’augmentation exponentielle du nombre de candidats chaque année nous impose de plus en plus de rigueur et de méthode.

Qui sont vos concurrents ?

GB : Nous n’avons pas vraiment de concurrents.

La majorité des entreprises proposant des études à l’étranger sont des « agents commerciaux » et font payer les étudiants pour transmettre leur dossier.

GEDS gère totalement avec les universités et en exclusivité toutes les candidatures internationales des territoires concernés.

Les étudiant ayant postulé par GEDS représentent généralement plus de la moitié des étudiants nouvellement admis dans les universités et dans les formations qu’elle promeut.

Nous sommes très lié au développement des universités et c’est pourquoi nos partenaires nous font confiance et renouvellent leur confiance dans le temps.

Proposer des études supérieures de santé, n’oblige-t-il pas plus de vigilance, plus de sélection ?

GB : Je suis parfois surpris d’entendre des parents et des étudiants dire à nos conseillers pourquoi est-ce si difficile d’être admis dans vos universités partenaires alors que d’autres établissements sont moins sélectifs.

En tant que patient, on veut le meilleur praticien, on souhaite un chirurgien-dentiste compétent, un Kiné professionnel, et un pharmacien irréprochable.

Il est par conséquent normal de faire tout son cursus dans un établissement universitaire ou polytechnique de premier plan qui choisit les meilleurs candidats.

La facilité n’a pas de raison d’être dans la santé. Si on vous propose une solution facile, une place en deuxième année voire troisième année, méfiez-vous.

Les formations françaises telles que la Paces ou Portail Santé ne sont pas équivalentes à une année de Médecine Dentaire par exemple, car les cursus français n’ont pas de pratique ni de cours en laboratoire.

Comment va GEDS pour cette cinquième rentrée de Septembre ?

GB : GEDS c’est une startup soudée qui fonctionne très bien que j’ai le plaisir d’animer, composée d’une équipe d’experts indépendants de très haut niveau dans :

– La partie académique

– La gestion des candidatures

– Le marketing digital

– La gestion de bases de données

– La stratégie digitale

– L’analyse quantitative et qualitative

Le tout sous contrôle d’un cabinet d’audit installé comme nous à Porto depuis notre création.

De plus en plus de parents et d’étudiants, nous font confiance étant le seul organisme de conseil aux universités en Europe à ne prendre aucuns frais aux étudiants et à leurs parents ( à notre connaissance) afin d’être totalement objectifs et libres dans nos conseils.

GEDS va comme ses étudiants admis. Ils sont très heureux, et épanouis. C’est notre cas aussi !

Mais nous sommes vigilants afin d’accompagner nos étudiants également pendant leur formation et surtout après leur diplôme.

Quant à nos étudiants diplômés comme ils sont parmi les mieux formés leur rémunération est au niveau de celle des meilleurs professionnels et leur taux d’employabilité à 6 mois est de 98%.

Hélas, la déception des étudiants ajournés est parfois difficile à supporter, mais GEDS ne fait que transmettre les décisions de nos établissements universitaires partenaires qui ont un nombre de places limité pour chaque formation selon la loi portugaise.

Quels sont vos objectifs des 3 prochaines années ? »

Nous travaillons en permanence pour améliorer notre qualité d’accompagnement et de conseil aux étudiants et nous devons encore et toujours renforcer la qualité de notre travail.

La situation d’aujourd’hui est très frustrante, car nos établissements universitaires refusent l’admission à des milliers de candidats chaque année en raison du nombre très limité de places disponibles face au nombre de candidats.

C’est pourquoi nous travaillons à trouver de nouvelles universités qui répondent à nos critères d’exigences et à ceux des meilleurs étudiants français et européens.

Nous renforçons nos partenariats à long terme, comme avec L’EUVG de Coimbra (Escola Universitária Vasco da Gama) qui vient de renouveler sa confiance en nos services pour une période de 10 ans. Je tiens encore à remercier nos institutions d’enseignement supérieur pour leur confiance.

Pour conclure, je dirai que GEDS est un succès collectif et surtout par la qualité de nos diplômés qui sont installés comme salariés et en libéral. Ils sont reconnus pour la qualité de leur travail, mais aussi, pour leur ouverture d’esprit acquise et pour la richesse de leurs parcours internationaux.

Merci M Belissa.

© 2020 par Pierre Créations Consulting

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter