Rechercher
  • Gilles Belissa

Universités partenaires de GEDS : une vision d’excellence



Afin de permettre aux étudiants français de suivre d’excellentes formations de santé au Portugal, GEDS a sélectionné trois universités de renom, avec lesquelles elle entretient un rapport d’exclusivité. L’EUVG de Coimbra, la CESPU de Porto ainsi qu’EGAS MONIZ de Lisbonne, régulièrement auditées par l’A3ES, sont réputées pour la qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques qu’elles dispensent.

Obtenez un diplôme d’Etat conforme aux directives européennes tout en suivant vos études médicales au Portugal, dans un cadre idyllique.

L’école universitaire Vasco de Gama (EUVG) de Coimbra

L’école universitaire Vasco de Gama de Coimbra jouit d’une excellente réputation en Europe de par la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. En partenariat exclusif avec GEDS, l’EUVG de Coimbra, vous permet d’accéder à une formation de médecine vétérinaire au Portugal.

  • Formation : Les études vétérinaires au Portugal s’étendent sur 6 ans, soit 11 semestres. Mais, dès la deuxième année de formation, nos étudiants bénéficient ainsi d’un apprentissage pratique poussé.

Grâce aux nombreuses heures pratiques et cliniques reçues lors de leurs formations, les étudiants de cet école universitaire, entrent rapidement dans la vie active et sont d’excellents praticiens.

  • Enseignants : Les cours de Médecine Vétérinaire sont dispensés par des professeurs et praticiens passionnés, sous la direction du Professeur Humberto Rocha, Docteur en Médecine  Vétérinaire (PHD).

  • Apprentissage de la langue : Afin de faciliter l’intégration des étudiants français venus faire leurs études de Médecine Vétérinaire au Portugal, GEDS a convenu avec l’EUVG afin que la formation de Médecine Vétérinaire se déroule en Français la première année (à partir de 15 étudiants). En parallèle, des cours intensifs de Portugais sont dispensés la première année et permettent aux étudiants d’atteindre un niveau B1 de langue, indispensable pour la suite de la formation.

  • Localisation : L’EUVG se situe à Coimbra, considérée comme la plus grande ville universitaire du Portugal.  C’est une ville étudiante et dynamique, dont les vestiges et monuments témoignent d’un passé prestigieux. L’incontournable Bibliothèque Joanina, les mélodies envoûtantes du Fado, le magnifique musée national de Machado de Castro, le divertissant parc du Portugal Miniature … On ne s’ennuie pas à Coimbra !

L’université CESPU de Porto

L’Université CESPU de Porto est une coopérative d’enseignement supérieur de grande renommée au  Portugal (1ère université privée du Portugal selon le classement SCIMAGO) et plus largement, en Europe. La CESPU regroupe l’Institut Universitaire de Sciences de Santé (IUCS), 3 établissements polytechniques paramédicaux, à Gandra, Vilanova di Famalico et Penafiel, un centre de formation pour les Professionnels de santé CESPU Formaçao et un centre de recherche IINFACTS.

Les formations en Médecine Dentaire et Pharmacie durent 5 ans (avec accès au patient dès la 4ème année pour l’Odontologie), celles de Kinésithérapie, d’Ostéopathie et Soins Infirmiers durent 4 ans (avec accès au patient dès la 2ème année pour la Kinésithérapie). Depuis 2018, l’Université propose de combiner les formations de Kinésithérapie (physiothérapie) et d’Ostéopathie sur une durée totale de 6 ans. Cette double formation est très recherchée par les praticiens français qui eux, doivent effectuer 5 ans + 5 ans d’études pour obtenir les deux diplômes.

  • Responsables de Formations : Les cours de Médecine Dentaire sont sous la direction du Pr Joaquim Moreira . Celle de Pharmacie sous la direction du Pr Vitor Seabra et la formation de kinésithérapie est sous la direction de la Pr Gabriela Brochado.

  • Apprentissage de la langue : Afin de faciliter l’intégration des étudiants français venus faire leurs études de santé au Portugal, GEDS et la CESPU sont convenus, que les formations médicales se déroulent en Français la première année (à partir de 15 étudiants). En parallèle, des cours intensifs de Portugais sont dispensés la première année et donnent accès au niveau B1 de langue requis pour la suite du cursus universitaire.

  • Localisation : La CESPU de Porto se partage en deux principaux campus. L’un situé à Gandra (à environ 20 km de Porto), et l’autre à Vila Nova Famalicao (à environ 30 km de Porto) . Un troisième campus situé à Penafiel est uniquement prévu pour les étudiants portugais en Soins Infirmiers. Porto est une ville chargée d’histoire. Son charme et son dynamisme séduisent chaque année, davantage de touristes et d’étudiants internationaux.

L’Université EGAS MONIZ de Lisbonne

L’Université EGAS MONIZ de Lisbonne propose des formations d’excellence qui ont forgé sa renommée. Une grande majorité des étudiants ayant suivi leurs études de santé au Portugal au sein de la coopérative EGAS MONIZ exercent dans des pays membres de l’union européenne.

  • Formations : EGAS MONIZ propose différentes formations médicales : Médecine Dentaire, Kinésithérapie (physiothérapie), mais aussi Pharmacie et Soins Infirmiers

Cet établissement réputé mise beaucoup sur les exercices cliniques et pratiques, qui consolident efficacement les bases théoriques enseignées tout au long de la formation. A titre d’exemple, les étudiants en médecine dentaire comptabiliseront  plus de 1.000 heures d’enseignements cliniques en plus des centaines d’heures pratiques délivrés dès la première année. C’est un minimum de 300 actes qui sont requis au cours de cette formation.

  • Apprentissage de la langue : GEDS a négocié auprès de la coopérative EGAS MONIZ de Lisbonne afin que la première année de formation se déroule en français (à partir de 15 étudiants). Ainsi, les étudiants ayant décidé de faire leurs études de santé au Portugal s’intégreront en douceur. Durant la première année, des cours intensifs de portugais sont dispensés aux étudiants et un stage de pré-rentrée de 30 heures de portugais est proposé à tous étudiants avant la rentrée.   

  • Localisation : L’Université EGAS MONIZ à Monte de Caparica, près des plages réputées où les Lisboètes passent leurs week ends. Cette ville se situe sur la rive sud du Tage à environ 17 km de Lisbonne, Capitale historique magnifique, aux multiples facettes. Entre ruelles pittoresques et endroits branchés, cette ville dynamique et enchanteresse se révèle idéale pour les étudiants venus poursuivre leurs études médicales au Portugal.

L’EUVG de Coimbra, la CESPU de Porto et EGAS MONIZ de Lisbonne sont évaluées régulièrement par A3ES, l’organisme officiel d’évaluation des établissement d’enseignement supérieur au Portugal. Elles sont soumises aux normes européennes et sont conformes au processus de Bologne (réforme LMD). Elles délivrent en fin de cursus, des diplômes d’Etat conformes aux directives européennes, et sont par conséquent, exportables et reconnus dans tous les pays membres de l’UE. Ce qui permet aux diplômés en Médecine Dentaire, Kinésithérapie, Pharmacie, Médecine Vétérinaire, Ostéopathie, ou Soins Infirmiers … de ces Institutions Universitaires d’exercer partout en Europe ainsi que dans de nombreux pays dans le monde qui reconnaissent les diplômes européens.

La conclusion de Gilles Belissa, fondateur et directeur de GEDS :

“GEDS est une aventure humaine passionnante, car nous avons des candidats qui dans leur grande majorité sont déterminés à faire un métier au service des autres. Les études de santé ne sont pas des études comme les autres et les professeurs, les chercheurs et les praticiens avec lesquels nous sommes en contact ne permettent pas la médiocrité. Seul un travail sérieux et exigeant permet d’arriver à ses fins dans nos établissements partenaires.

Face à un patient on ne peut pas faire d’impasse et chacun des enseignements reçus à Porto, Lisbonne ou Coimbra servira un jour à nos professionnels de santé, pour soigner des patients en France, en Europe et dans le monde. Les diplômés de nos universités de santé  travaillent partout dans le monde. Nous sommes fiers d’eux, et notre travail a permis de soigner mieux et plus d’hommes, de femme, d’enfant et même d’animaux.

Je n’oublie pas de parler de l’investissement des parents pour permettre à leurs enfants de postuler, même si GEDS ne prend aucun frais à ses candidats. Je félicite ceux dont les enfants ont été admis et ceux dont les enfants sont diplômés.

Je n’oublie pas les étudiants qui n’ont pas été admis et qui ne le seront pas par le biais de la sélection en vigueur au Portugal. Ce système est exigeant et il ne permet pas d’admettre tous les candidats. Je leur souhaite une grande réussite dans d’autres cursus ou dans d’autres pays.”

Si vous aussi souhaitez entamer vos études de santé au Portugal, et vivre une expérience inoubliable, postulez en ligne dès aujourd’hui en complétant votre dossier de candidature en ligne. N’hésitez pas nous  contacter pour toute question ou renseignement supplémentaire.

© 2020 par Pierre Créations Consulting

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter